erestrebian Seigneur du Gévaudan

Inscrit le: 22 Déc 2006 Messages: 1414 Localisation: Entre la Lozère et l'Amérique du Sud
|
Posté le: Jeu 16 Avr 2009 à 07:29 Sujet du message: faire une appli pour facebook |
|
|
Il y a deux approches différentes pour faire une appli pour facebook.
La première consiste à utiliser le langage FBML (FaceBook Meta Language) avec tout ce qui s'y raccroche (FBJS...). Suivant les possibilités de votre hébergeur vous pouvez utiliser php, asp, java pour générer le code final. Cela offre des avantages certains quand à l'exploitation de l'information disponible sur facebook et en terme de compatibilité avec la charte graphique de facebook. Je ne détaillerai pas les premiers pas pour faire votre application car vous trouverez tout le matériel nécessaire à la première appli facebook sur internet. Le problème de cette solution est l'interprétation du JavaScript qui est énormément limité. Pas de possibilité de chronomètre par exemple et beaucoup de fonctions disparaissent (pour beaucoup peu utiles). Cette solution est la bonne si vous ne connaissait pas encore très bien la programmation web mais que vous avez une bonne idée qui ne nécessite pas trop de technicité.
La seconde est de développer une application pour un site internet avec les langages communs du web mais qui s'exécutera dans une iframe de facebook. Cela est une bonne solution si votre application utilise moins les propriétés de facebook et/ou si la charte graphique est adaptable aux changements de facebook (les couleurs principales n'ont pas changés depuis un an et demi). Grâce à cette possibilité vous avez toutes les libertés que vous confère le développement d'un site web avec les outils facebook qui peuvent vous permettre de créer une dynamique autour de votre idée. C'est l'option que j'ai choisi pour questions et énigmes sur facebook. J'avais déjà développer l'application pour le web donc il me fallait adapter le truc aux besoins de facebook. C'est la partie adaptation qui est la plus dure car vous devez utiliser une librairie php qui s'occupe des connexion avec leur site pour récupérer les données sur les utilisateurs... Tout ne tourne pas encore très bien mais j'avance et ça devrait donner quelque chose de correct d'ici peu.
Si vous avez des questions, je peux fournir des réponses avec mes maigres connaissances. _________________ Les meilleurs crédits aux meilleurs taux - Le sites des autres énergies |
|