L'aligot est un plat typique de l'Aubrac qui est maintenant dégusté partout dans le monde (je l'ai introduit en Lettonie et en Russie). Il est au départ composé de pain et de tome fraîche pour ensuite migrer vers la pomme de terre avec l'arrivée de celle-ci en Europe au XVIème siècle. Pour manger une bonne aligot, rien de plus simple. Rendez-vous dans un des burons que vous pourrez trouvé sur l'Aubrac.
Sinon vous pouvez la faire vous-même, ce n'est pas vraiment compliqué. Faites bouillir les pommes de terre pour en faire de la purée avec de la crême, écrasez un peu d'ail, ajoutez la tome coupée en petits morceaux (il faut autant de tome que de pommes de terre) du sel et faites marcher votre bras sur un feu doux jusqu'à ce que vous obteniez une aligot qui fiague (je sais pas comment ça s'écrit), c'est à dire qui file quand vous la tirez vers le haut. Il est important de toujours la servir chaude, c'est pourquoi vous pouvez la laisser sur le feu alors que vous en dégustez un peu. Ca se réchauffe très bien dans la casserole d'origine ou au micro-onde (quoiqu'en disent les puristes (mais les puristes font de la purée pas de l'aligot)) pour les jours suivants. Ensuite, trouvez une âme charitable qui voudra bien faire la vaisselle parce qu'une des caractéristiques de l'aligot est que c'est qu'elle colle au ventre mais également au service... N'essayez pas d'en préparer la première fois quand vous avez des invités car il pourrait être déçus.
Considération grammaticale : je ne sais toujours pas si aligot est masculin ou féminin étant donné que le nom signifie "quelque chose", je vais basculer sur le neutre qui n'existe pas dans notre langue mais qui serait bien utile parfois!
 _________________ Toutes les ressources pour DD3 |